Corse Matin : une rédaction bimédia totalement autonome
Étude de cas
La transformation digitale de la presse impose nécessairement un changement d’outils de publication pour assurer le bimédia. Nous vous proposons de découvrir comment Corse-Matin a réussi sa transformation en choisissant Melody comme solution de gestion de contenu. Une aventure qui débute en 2019, date à laquelle le journal décide de reprendre la maîtrise de sa production éditoriale.
Corse-Matin en quête d’une solution simple
Début 2018, Corse-Matin écrit un nouveau chapitre de son histoire. À l’époque, Bernard Tapie, unique propriétaire, négocie la cession de ses parts à une holding d’entrepreneurs corses. La conséquence ? Le quotidien Corse-Matin devient indépendant du point de vue technique et doit trouver une solution qui accompagne son autonomie.
Les besoins du quotidien corse sont importants : produire 7 j/7 le site web, le journal, sans disposer pour autant de compétences techniques et sans investir dans une infrastructure coûteuse.
Dans ce contexte, l’agilité de Melody séduit Roger Antech, directeur délégué et rédacteur en chef, et son équipe, en 2019, après trois rencontres à Bastia et Ajaccio. Projet particulièrement ambitieux à l’époque, car il prévoyait de renouveler aussi le site web.
Le défi du bimédia chez Corse-Matin
La première grosse difficulté à surmonter est d’ordre industriel. Corse-Matin doit renouveler tous ses outils et réseaux en même temps. Le CMS éditorial, bien entendu, mais aussi le système de gestion commerciale, le site web et les outils de certification des PDF. Le tout, en assurant une continuité dans la production des contenus, sans oublier la formation des équipes en parallèle.
La deuxième difficulté est, elle, d’ordre stratégique. Corse-Matin nourrit l’ambition de produire plus de contenus pour le site web, qui doit devenir la première porte d’entrée dans les contenus.
Un défi qui peut, en somme, se résumer par la formule suivante : « Faire plus et mieux, avec les forces en présence ! ».
Solution : Melody, un gestionnaire de contenu agile et bimédia
La première réponse de Melody aux besoins de Corse-Matin réside dans son agilité. En effet, la solution repose sur les standards du web et ne requiert aucune infrastructure lourde, que ce soit du côté des réseaux ou des postes de travail. De fait, son déploiement s’avère simple et ne requiert aucune ressource dédiée.
Cette agilité d’utilisation permet à un journaliste de se former à l’outil en une seule demi-journée. Après 3h30 de formation, le journaliste devient parfaitement autonome pour produire, publier des contenus sur le site web ou sur les pages du journal, et ce, directement depuis son lieu de reportage.
D’ailleurs, la possibilité de publier en situation de mobilité s’est révélée déterminante quelques semaines après le succès du déploiement de Melody, lorsque la rédaction a dû se confiner. Notre gestionnaire de contenus a apporté un confort d’utilisation à domicile qui a rendu indolore cet épisode.
L’agilité des hommes et femmes qui conçoivent et paramètrent Melody demeure un facteur déterminant pour proposer et mettre en place des réponses simples à la communication avec les autres systèmes. Au premier rang, le site web se trouve alimenté depuis le même outil que celui qui alimente le papier. Ainsi, Melody simplifie la production multicanale.
Mais ce n’est pas tout ! Car Melody a également la capacité de se connecter au système de gestion commerciale, à intégrer automatiquement les réserves publicitaires dans le chemin de fer du journal et, bien évidemment, à dialoguer avec les systèmes d’impression de manière à sécuriser la production.
Résultat : une rédaction autonome pour produire le bimédia
La souplesse de prise en main reste sans conteste l’atout qui accélère le déploiement de Melody. Ceci permet également d’assurer une continuité de production totale grâce à des temps de formation réduits à une demi-journée.
Autre atout d’importance, la connectivité de la solution Melody qui lui permet d’intégrer des environnements très hétérogènes, sans allonger les projets d’intégration de manière coûteuse et démesurée.
Enfin, Melody ne privilégie aucun canal média au détriment d’un autre. C’est un système de gestion de contenus headless en temps réel, qui permet à toute rédaction de basculer facilement dans l’univers digital.
Corse-Matin est aujourd’hui autonome pour produire toutes ses informations, y compris les pages d’informations nationales et internationales.
La rédaction est totalement bimédia et cette mutation s’est opérée sans recrutement de profils techniques.
Melody a permis à l’équipe en place d’enrichir sa présence sur le web, tout en lui offrant une totale autonomie dans la réalisation de ses éditions papier.