Chemin de fer collaboratif

Gestion et suivi de la production.

Pour créer votre chemin de fer, deux options s’offrent à vous : la construction pas à pas, ou la sélection de modèles prédéfinis. Vous disposerez de modèles basés sur votre charte pour les articles, les pages, les rubriques, mais aussi l’entièreté du journal.
Une fois un chemin de fer défini, vous avez toujours la possibilité de modifier tout ou partie des pages, indépendamment du reste. La modularité est vraiment notre maître mot sur cette partie.

Interface de mise en page

Une interface centrale pour superviser l’avancement des parutions, de leur création à leur bouclage.
Elle permet de réorganiser les pages et rubriques simplement.

Suivi de la production print

Melody est conçu pour gérer les parutions multi-éditions, la génération des PDF BD et HD, mais aussi la connexion aux publicités et AJL /PA.

Structure de la page visuelle

Un autre atout de Melody réside dans son interface virtuelle performante de préparation des pages et articles, par le biais d’une interface web simple, souple et ergonomique.

contrôle complet

Gestion des rôles utilisateurs poussés.

Les rôles correspondent aux postes occupés par les utilisateur ainsi qu’aux accès et fonctionnalités dont ils disposeront dans Melody.

Chaque rôle défini dans Melody permet un accès à certaines fonctionnalités. Nous vous proposons un panel de rôles par défaut mais libre à vous, lors du setup, de nous soumettre votre propre organisation selon votre fonctionnement interne.

Vue personnalisée :
Un logiciel pour chaque intervenant

Chaque utilisateur a une vue personnalisée qui lui est propre, selon son rôle, sa localisation géographique, et bien d’autres paramètres définis en amont.

Ainsi, que ce soit les journalistes ou les relecteurs, personne n’est noyé au milieu d’articles non concernés, d’utilisations perturbantes, etc. Chacun arrive directement sur les informations qui le concerne.

Charte graphique intégrée :
Respect et fidélité de la charte

La charte de votre journal / magazine est travaillée et paramétrée une seule fois dans Melody, à la création du projet. Les acteurs de votre rédaction travaillent ensuite uniquement le contenu et l’assemblage de « blocs ». Ainsi, aucun moyen de perdre de vue la charte graphique, de rajouter une couleur ou une typographie qui n’y appartient pas !

Melody deviens ainsi le garant de votre charte graphique.

Suivi des contributions individuelles

Pour ce qui est du suivi des contributions individuelles à des fins de rémunération des pigistes, toutes les opérations effectuées dans le système sont tracées et conservées.
Il vous sera possible d’extraire les statistiques de chacun des contributeurs et pour chaque parution.

Il vous sera aussi possible d’extraire les éléments du tableau de bord et des états d’avancement des différents éléments : texte, article, page.

Nos journalistes passent deux fois plus de temps sur le terrain qu’avant l’utilisation de Melody

Marc-Paul Lemay, Secrétaire de rédaction au Courrier Français
Voir tous nos cas clients >

DAM intégré

Centralisez vos données grâce au DAM intégré.

Les articles, photos, sons et documents sont accessibles à tout moment pour l’ensemble de l’organisation ; chaque nouveau contenu enrichit un peu plus le patrimoine et est exploitable pour documenter une information toujours plus qualitative.

Organisez et sauvegardez l’intégralité de vos média pour le contenu de vos parutions

Melody permet de créer, stocker et d’indexer tous les contenus unitaires qu’un éditeur de presse produit au quotidien : images et illustrations, articles et reportages, vidéos, sons, tableaux, éléments externes, publicités, annonces etc.

Organisation et rangement

Ainsi Melody offre un système de catégorisation puissant, évolutif et personnalisé pour une indexation fine des contenus. L’arborescence est multi niveaux et le nombre de catégories et de niveaux est illimité.

Importez vos ressources d’un seul clic

Depuis votre ordinateur, votre téléphone, Facebook, une banque de photos externe pour laquelle vous disposez d’un compte.
Melody accepte tous les fichiers standards ainsi qu’un grand nombre de fichiers plus complexes.

Intégration dans les articles

Depuis le DAM, vous pouvez directement proposer une image pour un article.
Vous retrouverez également la liste des articles utilisant la photo.
Il est possible de modifier, remplacer l’image directement, cela modifiera l’image à tous les endroits où elle est intégrée.

Centraliser des contenus implique de pouvoir les retrouver facilement

Les catégories sont accessibles grâce à un moteur de recherche simple et intuitif, mais proposant également une puissante recherche avancée plus sélective.
La richesse de l’indexation est sans limite. Toutes sortes d’index (thématiques, géographiques et autres) permettront d’obtenir des résultats de recherche précis en fonction des critères sélectionnés.

Édition d’image intégrée et historique

Melody propose une photothèque simple permettant la retouche simple d’image, l’historique de l’évolution de votre fichier, plusieurs états (brouillon, en cours, validé).
Vous avez la possibilité de créer des scripts d’automatisation, de modifier plusieurs photos simultanément, de vérifier les doublons automatiquement, de récupérer des archives et leur indexation.

Réutilisation aisée

La base de données au service de la productivité.

Grâce à l’historique de tous les articles enregistrés sur Melody, vous pouvez sans aucune difficulté récupérer un ancien contenu pour rédiger un nouvel article contenant la même trame. Il est possible également de dupliquer un article régional pour l’adapter à une autre région et à ses spécificités.
Oubliez les copier-coller interminables et la recherche longue et fastidieuse dans des archives InDesign, Melody simplifie aussi la rédaction.

Temps de production divisé par deux

L’automatisation des tâches, l’unification des différents services et la centralisation des projets favorisent la suppression des tâches redondantes et donc la rapidité de la production. Chaque collaborateur concerné a son accès personnalisé à la plateforme selon un rôle défini. La gestion est optimisée et les statistiques sont accessibles et téléchargeables dans un format compatible avec Excel.

Automatisation de la mise en forme

Elle permet de basculer en un clic entre différentes mises en forme parmi une bibliothèque prédéfinie pour un gain de temps maximal.

Vers une intelligence artificielle

En ce moment, nos équipes travaillent ardemment vers une version de Melody qui serait intelligente. Oui vous avez bien entendu. Vous pourrez bientôt relier les articles entre eux automatiquement par leur contenu, et aller chercher dans les bases de données de l’AFP, mais tout ça, c’est encore secret… 🤫

Aperçu en temps réel

Un logiciel tout en un.

Grâce à l’historique de tous les articles enregistrés sur Melody, vous pouvez sans aucune difficulté récupérer un ancien contenu pour rédiger un nouvel article contenant la même trame. Il est possible également de dupliquer un article régional pour l’adapter à une autre région et à ses spécificités.
Oubliez les copier-coller interminables et la recherche longue et fastidieuse dans des archives InDesign, Melody simplifie aussi la rédaction.

Sauvegarde automatique

Tous vos articles en cours d’édition sont automatiquement enregistré toutes les 10 secondes, ainsi vous ne pourrez plus perdre votre travail de manière malencontreuse à cause d’un bug de logiciel ou d’une fermeture malencontreuse.

Correction automatique intégrée

Melody peut intégrer (moyennant l’achat d’une licence) le correcteur Prolexis qui propose des corrections typographiques, orthographiques et grammaticales. Vous pouvez également associer Melody avec Antidote.

Ajustements automatiques

Laissez Melody faire le travail à votre place.

Melody permet d’effectuer une mise en page automatisée. Cette dernière concerne autant les pages que les articles, mais intègre aussi la gestion des insertions publicitaires, des petites annonces et des annonces légales et judiciaires.

liaison bi-directionnelle

Retouche et ajustement des pages en cours de production.

Melody a pour particularité de maintenir une cohérence des contenus entre la base de données et la maquette InDesign. Lorsqu’un texte est modifié dans InDesign, la modification sera prise en compte sur Melody et pourra être retrouvée dans les différentes versions de l’article.
Contrairement à la plupart des CMS où les liaisons de sont que descendantes (le contenu est importé dans un gabarit InDesign) et où il n’y a pas de synchronicité.

SAAS, 100% en ligne

Accessible de partout,
tout le temps.

Notre solution est avant tout pensée pour faire gagner du temps à ses utilisateurs. Melody est un CMS 100% en ligne, ce qui permet de saisir l’ensemble des
contenus directement depuis le lieu du reportage.

  • Une disponibilité à tout moment du système d’information, via une simple connexion Internet.
  • Un accès facilité en mobilité, depuis un PC ou un appareil mobile.
  • Des possibilités de travail collaboratif, à l’intérieur de l’entreprise comme avec des partenaires externes (journalistes, correspondants, etc.)

Aucune installation requise

Un déploiement rapide et généralement moins coûteux que le mode licence sur site. Les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers.

Budget maîtrisé

 L’abonnement, en général mensuel, permet d’éliminer le coût d’acquisition de matériel, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.

Haute disponibilité et adaptabilité des ressources techniques

En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande.
Le logiciel Saas est donc adapté aux besoins propres à chaque business.