Journalistes, prêt à gagner en efficacité grâce à Melody ?

Nous croyons qu’une transformation digitale est réussie lorsqu’elle est facilement adoptable. Melody a été pensé pour s’ajuster aux besoins des journalistes, pas l’inverse.Nous avons construit nos fonctionnalités en nous appuyant sur l’expérience du secteur de nos fondateurs mais aussi en prenant en compte les centaines de retours de journalistes et éditeurs sur le terrain. La pertinence de notre outil, combinée à une volonté d’accompagner le changement, permet de garantir une expérience utilisateur 5 étoiles.

Parlez de Melody dans votre rédaction

Rejoignez plus de 3000 journalistes utilisant Melody, dont :

Les fonctionnalités qui vont vous changer la vie.

Le journalisme permet de former, d’informer et d’inviter la société à se poser les bonnes questions. La continuité de l’information est au cœur de nos préoccupations, tout comme assurer la pérennité des organes de presse. Bien faire son travail ne devrait pas être seulement possible pour les journalistes travaillant dans de grands groupes.

édition d’article

Rédigez vos articles directement dans Melody.

Saisie des articles dans un mode « formulaire » reproduisant leur structure logique.
Enrichissement de vos contenus (gras, soulignés, puces, formats comme intertitre, relance, question etc…) ou ajout de liens hypertextes.

En savoir plus

Sauvegarde automatique en temps réel

Grâce à la sauvegarde automatique de Melody, ne craignez plus une coupure de courant, de réseau, ou un bug. Votre travail est enregistré en direct dans le cloud.
Vous pouvez également sauvegarder avant de quitter votre article !

Compteurs intégrés

Melody intègre un compteur de signe et un compteur de mots, permettant aux journalistes et correspondants de livrer des articles « formatés ».
Il est également possible de contraindre la rédaction à un minimum ou un maximum de lignes.

Rédaction enrichie

Vous pouvez effectuer des copier / coller depuis Word, Open Office, Libre Office ou tout autre éditeur de texte, mais aussi dupliquer une ancienne version d’article pour l’enrichir.
La définition des mots-clés peut être faite de manière manuelle ou automatique, par enrichissement sémantique optionnel.

Correction orthographique

Possibilité d’intégrer le correcteur orthographique Prolexis (ou Antidote) directement dans l’éditeur d’article pour des corrections typographiques, orthographiques, et grammaticales.

Prévisualisation en direct

L’éditeur d’article est connecté à un moteur de prévisualisation qui permet, en fonction du média adressé et du modèle retenu, de visualiser l’aperçu final de l’article.

Choix du modèle

Association d’un modèle de mise en forme (géré depuis InDesign) et aperçu de l’article dans le modèle.

Indication des débords

Les maquettes sont paramétrées pour recevoir un certain nombre de caractères dans chaque partie de l’article (titre, sous-titre, légende, etc). Melody vous indique de manière visuelle lorsqu’un texte dépasse et vous propose des solutions pour y remédier.

Modifications possibles selon les droits accordés

En fonction des modèles et de la souplesse rédactionnelle attendue, diverses fonctionnalités sont présentes permettant au contributeur ayant les droits nécessaires d’adapter l’article à son contenu ou inversement. De changer la couleur des éléments concernés, etc.

mise en forme d’article

Pensez à la mise en page en cours de rédaction.

Ayez la main sur le rendu visuel de votre article, tout autant que le contenu textuel (selon vos droits, vos accès et les paramétrages de votre organisme).

En savoir plus

mise en forme d’article

Pensez à la mise en page en cours de rédaction.

Ayez la main sur le rendu visuel de votre article, tout autant que le contenu textuel (selon vos droits, vos accès et les paramétrages de vos modèles).

En savoir plus

gestion d’article

Ne perdez pas le fil de vos articles en cours de rédaction.

Grâce aux commandes d’articles, au workflow et à la gestion de vos canaux, ne perdez pas le fil de vos articles parus, à paraître, ou en cours de rédaction.

En savoir plus

Gestion du workflow de l’article.

Grâce à Melody, vous avez la traçabilité de l’historique de l’article en fonction des transitions d’état (Workflow : à relire, publié, brouillon, etc).

Assignation d’articles

Vous pouvez recevoir une proposition d’article en tant que contributeur. Vous recevrez alors un message vous indiquant la réception d’un article et sa provenance.

Produisez pour le web

La mise en forme de votre article est totalement adaptée au numérique offrant les catégorisations attendues par
le CMS web : thématique, géographique (avec une carte de géolocalisation modifiable), rubriques, etc.

Gérez les différents canaux

Dès la création de votre article, choisissez très simplement le canal de diffusion, le titre auquel il doit être rattaché et sa date de parution.

Une fois l’article créé, activez une nouvelle version pour une publication sur un autre canal.