Comment Melody a aidé Courrier Français à s’agrandir, produire plus, tout en gagnant du temps

Résultats et bénéfices

  • Réduction des coûts et du temps dédié à la mise en page de 50%

  • Retour des journalistes sur le terrain, en les déchargeant de la mise en page qui les oblige à être à leur bureau, et augmentation du volume de production d’informations

  • Intégration de quatre nouveaux titres avec rationalisation des coûts et mise en commun des effectifs de production

Courrier Français, le groupe hebdomadaire d’informations locales

Le Groupe Courrier Français est fort de 14 hebdomadaires régionaux d’informations locales. Ils sont présents sur les départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Vienne.

En 2013, alors qu’il travaillait avec un service de prépresse associé à une imprimerie, cette dernière ferma. En conséquence il était primordial de trouver une nouvelle solution éditoriale.

Nos journalistes passent deux fois plus de temps sur le terrain
qu’avant l’utilisation de Melody

Marc-Paul Lemay, Secrétaire de rédaction au Courrier Français
une courrier français

Le défi de performance

Le groupe Courrier français souhaitait, au travers de ce nouveau système, rendre la production plus performante et plus simple, tout en se délivrant de toutes les contraintes financières et matérielles dûes à la maintenance.

Aussi l’objectifs était de s’équiper d’une solution souple, simple et rapide technologiquement.

L’implémentation simple au sein des rédactions de Courrier Français

Courrier Français était notre tout premier client et dans la définition de ses attentes, il a exprimé sa volonté pour la mise en place assez générique de Melody : un produit qui leur correspond mais qui ne s’adapte pas uniquement à leur méthode ou structure de travail.

De plus, afin de répondre à l’objectif du groupe, notre société proposa de développer la première version de Melody avec un CMS web utilisable depuis n’importe où et une mise en page sur la base de modèles qui seraient assemblés tel un puzzle pour créer des pages Indesign. Ces pages étaient alors finalisées par trois opératrices PAO toutes situées à Bordeaux sauf pour La Vie Corrézienne qui avait ses deux opératrices PAO.

Ils ont aimé :

Depuis la mise en place de Melody qui a ensuite intégré la gestion des Annonces Légales avec mise en page automatisée, le groupe a :

  • Fait évoluer à trois reprises son organisation en réduisant à chaque fois les coûts et le temps dédiés à la mise en page (50% inférieurs à ce qu’ils auraient été à périmètre constant).
  • Opéré un retour des journalistes sur le terrain, en les déchargeant de la mise en page qui les oblige à être à leur bureau, et augmenté son volume de production d’informations à effectif constant.
  • Intégré quatre nouveaux titres pour lesquels il a pu rationaliser les coûts en mettant en commun les effectifs de production.