Le Journal des Entreprises choisit Melody,
CMS multicanal, pour plus d’efficacité
Étude de cas
La publication multicanale est au cœur des enjeux de la presse en transformation numérique. L’évolution du Journal des Entreprises s’avère, à ce titre, très intéressante à observer ! Dans un premier temps, son choix s’est porté sur un CMS web avec la certitude de pouvoir également produire le journal imprimé… 3 ans plus tard, Melody revient par la grande porte grâce à sa qualité de CMS multicanal.
Le Journal des Entreprises passe d’un CMS web à un CMS multicanal
En 2017, Le Journal des Entreprises lance un premier appel d’offres. Piloté par un conseil externe, ce dernier ne retient pas Melody et lui préfère un CMS web. À l’époque, ce choix se base sur un argument : il sera plus simple d’interfacer une solution web offrant des contenus structurés pour produire les éditions papier mensuelles.
En 2020, le groupe relance son appel d’offres. Même si la solution en place permet de produire le site web, la réalisation des éditions papier reste, elle, un véritable gouffre financier. Melody revient donc facilement en course et propose la même approche qu’en 2017. Cette fois, plus de doute, le groupe comprend mieux les enjeux de la réalisation automatique des éditions papier et retient notre solution !
Le défi : notre CMS multicanal doit gérer toutes les spécificités des pages
Le contexte en interne est tendu et les équipes méfiantes face à la technologie qui les a déjà déçues une première fois. Dans cette situation, il est donc capital de ne pas remettre en cause l’organisation “web first” des rédactions et de connecter, avec la même souplesse, la production des éditions mensuelles papier.
L’automatisation de la préparation des pages est un enjeu important : il faut veiller à ce que la charte graphique soit bien modélisée, y compris dans les ajustements. Les “copier/coller” qui ont tant fait souffrir les équipes doivent disparaître.
La gestion des éditions est également un point crucial que le premier outil n’a pas réussi à satisfaire : un ensemble de pages communes à toutes les éditions, les actualités nationales, le tout complété par des pages locales qui diffèrent d’une édition à l’autre…
Solution : Melody conçu pour les journalistes bimédias
Nativement, Melody a été conçu pour répondre aux besoins de la rédaction du Journal des entreprises. La plateforme, rapidement connectée au site web, permet aux journalistes, en toute simplicité et au travers d'une seule application, d'alimenter le CMS web en place.
La gestion d’une version multicanale pour tout contenu va définitivement tuer les “copier/coller”. Tout article publié sur le web peut se voir, en un clic, transformé en une copie - version - compatible avec les formats papier. Il suffit alors de calibrer cette version selon le format de destination. Cette opération se trouve souvent qualifiée de ludique par les utilisateurs, tant elle est assistée et automatisée.
Melody gère également les chemins de fer complexes, les éditions avec des pages communes et des pages spécifiques. Il suffit de paramétrer ses modèles de publication ; tout le reste est automatique ! Chaque mois, les chemins de fer des éditions papier sont visibles et accessibles en temps réel pour suivre leur avancement. C’est ainsi que s’exprime l’ossature collaborative du système.
Résultat : la simplicité de Melody rassure les équipes
Contrairement à de nombreux CMS du marché, Melody ne se restreint pas à produire des formats web. C’est un CMS qui permet la production de contenus web, mais pas seulement ! La publication web peut venir en premier lieu, avant que le contenu ne soit ré-exploité sur le papier. Cette capacité à basculer entre les différents canaux fait notre force.
Sur un tel projet, notre agilité, comme notre profonde connaissance du métier, nous a également permis de rassurer des équipes souvent méfiantes. Un challenge relevé, parce que notre outil est fiable, stable et simple d’accès. Sans oublier non plus les qualités humaines et l’écoute de notre chef de projet, véritable force tranquille du changement.
La production avec Melody a débuté en janvier 2021. Dès le mois de mars, c’est l’intégralité des 14 éditions mensuelles qui a pu être réalisée avec notre système.
Toutes les phases de formation et d’assistance ont été effectuées en distanciel : de quoi consacrer définitivement la simplicité et l’ergonomie saluée de notre solution !
La rédaction a retrouvé la confiance dans les outils et se dit aujourd’hui conquise par le volet collaboratif et l’agilité de Melody.