Comment Melody a aidé Livres Hebdo dans sa nouvelle stratégie graphique et organisationnelle

Résultats et bénéfices

  • Autonomie des équipes techniques et rédactionnelles

  • Réduction des délais de bouclage

Livres Hebdo, le seul magazine sur le monde du livre

Livres Hebdo est un magazine hebdomadaire français publié par Electre S.A., filiale du Cercle de la Librairie. Il est destiné aux professionnels du livre, principalement aux libraires, aux éditeurs et aux bibliothécaires, et est aujourd’hui le seul magazine professionnel sur le monde du livre en France.

En début de l’année 2018, Livres Hebdo souhaite faire peau neuve : nouveau logo, changement de maquette, mais aussi modification complète du système de production et de gestion éditoriale. C’est pour cette dernière que Livres Hebdo a fait appel à Melody.

Je suis content de travailler avec Melody, car je sens un outil aux grandes potentialités qui correspond à nos attentes. Nous ne regrettons pas [d’avoir choisi Melody] et nous nous attelons avec sérieux et optimisme au chantier de l’adaptation de Melody à nos besoins.

Michel Combe, Rédacteur en chef adjoint technique chez Livres Hebdo
une courrier français

Le Défi : plus de performance

Livres Hebdo souhaitais, au travers d’un système unique pour le print et le web, rendre la production plus performante tout en faisant des économies.

→ Système unique pour le print et le web
→ Optimisation des flux de production
→ S’exonérer des contraintes matérielles et de gestion de contenus

L’implémentation de notre CMS chez Livre Hebdo

Livres Hebdo fit appel aux équipes de Melody pour plusieurs raisons. En effet, outre le coût intéressant, les fonctionnalités en avance sur nos concurrents ont largement convaincues les équipes de Livres hebdo. En effet, elles ont particulièrement souligné leur intérêt pour l’adaptabilité de Melody pour répondre à leur particularités de fabrication et son ergonomie. Il en est de même pour la liaison bi-directionnelle entre InDesign et Melody, la facilité de transposition des articles papier vers le web et la visualisation du travail de chacun dans la maquette.

Cette confiance envers Demain Un Autre Jour vient renforcer leur ambition de travailler ensemble, et cela grâce à l’implication certaine des équipes et leur accompagnement tout au long de la collaboration dont ils ont pu être témoin tout au long du projet.

La mise en œuvre de Melody au sein de Livres Hebdo après signature fut assez rapide : 6 mois environ. Elle commença donc par une analyse des besoins et des particularités de Livres hebdo et de son organisation, avant l’intégration de la nouvelle charte dans l’application. En fonction des résultats, fût mis en place une nouvelle analyse et le développement des particularités. La dernière étape consiste en l’interfaçage avec le prestataire web. Durant cette mise en œuvre, nos équipes ont notamment dû ajouter de nouvelles fonctions à une base logicielle sans repenser les fondements de Melody.

Ils ont aimé :

Après deux mois de mise en production de Livres Hebdo au travers de Melody, le magazine est produit chaque semaine dans les temps impartis.

  • Les équipes rédactionnelles et techniques deviennent de plus en plus autonomes et chaque utilisateur accède directement à son contenu sans aucune contrainte de temps et de localisation.
  • Les deux équipes respectives sont aujourd’hui dans une phase de réflexion pour optimiser le produit et son utilisation par les utilisateurs et nous sommes tous convaincus qu’avec l’expérience et l’optimisation des éléments structurants qui est à venir, les délais de bouclage vont se réduire comme cela est majoritairement le cas pour nos autres clients.